LES MASTERCLASS

Peaky Blinders 

Peaky Blinders est une série télévisée britannique créée en 2013 par Steven Knight. Elle retrace l’historique d’un gang familial dominant la ville de Birmingham, les Peaky Blinders, qui a pour seul objectif d’étendre son empire. Fort d’un casting remarquable où l’on retrouve Cillian Murphy, Tom Hardy, Paul Anderson, Helen McCrory ou encore Adrien Brody, la série se démarque par une narration et un thème qui sortent de l’ordinaire et où le sentiment d’inscription dans le réel est très pregnant. Personnages charismatiques, politique, gangsters, violence, corruption, amour et sexe, Peaky Blinders semble avoir toutes les clés pour plaire à un large public…

Masterclass animée par Camille Parcigneau et Tristan Le Noir, étudiants en 2ème année à l’école de cinéma ESRA- Rennes.

Working Class Heroes du Cinema Social Britannique 

Les cinématographies du monde entier se sont appliquées, au cours de leur histoire, à dépeindre les problématiques sociales contemporaines. En Grande-Bretagne, cette tradition naît entre les deux guerres mondiales. Elle est connue sous le nom de « Réalisme Social ». À travers les œuvres majeures de ce courant dont les héros sont issus de la classe ouvrière, nous tenterons d’en percer le secret : comment le savoir-faire  britannique, pays de couronne et de noblesse, a-t-il su offrir aux plus démunis une place de premier ordre sur le grand écran ?

Masterclass animée par Gauthier Jurgensen, journaliste à AlloCiné, spécialiste du cinéma britannique et auteur de J’ai grandi dans des salles obscures (éd. JC Lattès).

Teen Series

Skins, My Mad Fat Diary, Misfits ou encore In the Flesh, ces teen séries britanniques ont marqué les spectateurs et contribué à l’évolution de la fiction adolescente. Quatre spécialistes débattront de ces objets télévisuels originaux et novateurs autour d’une table ronde conviviale.

Masterclass animée par l’association Saute-Requin, avec leurs invités Buffy Mars, blogueuse et vidéaste féministe de la chaîne et du blog « Tout est Politique », Lucie Madec diplômée en études cinématographiques, a écrit un mémoire focalisé sur la série Skins, intitulé « Formes et fonctions du renouvellement dans la série britannique Skins », Sophie Barel est doctorante en Sciences en l’Information et de la Communication à l’Université Rennes 2 (vice-présidente de Saute-Requin) et Damien Keller, docteur en études cinématographiques et membre actif de l’association Saute-Requin et passionné de séries télévisées, il intervient régulièrement autour des séries britanniques.

Traducteur de Films: Les Ficelles d’un Métier

Découvrez le métier de ces auteurs qui vous permettent de découvrir les films et séries du monde entier en faisant tomber la barrière de la langue… mais pas uniquement ! Sous-titrage, doublage, sous-titrage pour sourds et malentendants, audiodescription forment les nombreux volets de ce métier de l’ombre. Ils vous seront présentés à travers de nombreux extraits de films, anecdotes et cas concrets.

Masterclass animée par Fanny Popieul, adjointe au directeur artistique du Dinard Film Festival et adaptatrice de l’audiovisuel en sous-titrage (anglais > français).

De Downtown Abbey à La Hammer:

Masterclass Musique de Film avec John Lunn et Maximilien Mathevon

Né en Ecosse, John Lunn a composé la musique d’une légion de séries et de téléfilms britanniques (Le Tour d’écrou, The White Queen, Burton et Taylor, Grantchester…), mais il est surtout connu pour avoir signé celle des six saisons de Downton Abbey. Il nous parle de sa carrière et de son expérience sur ce qui reste l’une des séries les plus emblématiques de la télévision anglaise. Pour la deuxième partie de cette masterclass, il sera rejoint par Maximilien Mathevon, qui a récemment composé la musique d’un documentaire consacré aux films des mythiques studios Hammer pour la chaîne Arte. Deux générations et deux méthodes de travail pour un échange qui s’annonce riche et passionnant, animé par Cédric Delelée.

LES RENCONTRES

Une Nation en Pieces

Avec le referendum du Brexit, le Royaume-Uni a connu le plus gros raz-de-marée politique de son histoire depuis la Seconde Guerre mondiale. La compagnie théâtrale Headlong et le quotidien The Guardian ont uni leurs forces pour sonder le pays et produire une série de 9 courts-métrages. Donnant la parole à des personnalités du théâtre actuel, ils forment une cartographie de cette nation divisée.

Time to Leave

Scénariste : David Hare

Réalisateur : Jeremy Herrin

Interprète : Kristen Scott-Thomas

Lieu de tournage : Winchester

Eleanor n’est pas assez naïve pour croire tout ce que disent les militants pro-Brexit, mais elle vote en faveur du changement. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que rien ne change même si elle a voté comme la majorité ?

Permanent Sunshine

Scénariste : A L Kennedy

Réalisatrice : Amy Hodge

Interprète : Scott Reid

Lieu de tournage : Glasgow

La première impression que donne Chummy, un jeune Écossais, n’est pas géniale. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Désillusionné par les promesses non tenues des politiques et les coupes budgétaires importantes qui affectent sa famille, il laisse entrevoir un avenir peu réjouissant.

Just a t-Shirt

Scénariste : Meera Syal

Réalisateur : Jeremy Herrin

Interprète : Meera Syal

Lieu de tournage : Wolverhampton

À qui est ce pays ? Priti, une immigrante de deuxième génération, peine à établir des parallèles entre le vécu de son voisin polonais et le sien.

Le Retour D’Agatha

Your Ma’s a Hard Brexit

Scénariste : Stacey Gregg

Réalisatrice : Amy Hodge

Interprète : Bronagh Gallagher

Lieu de tournage : Belfast

« On sait ce que signifie la division ». Une mère d’Irlande du Nord envisage l’avenir de sa famille dans un pays dont l’identité nationale est en péril. Une perspective unique sur l’impact des frontières.

Go Home

Scénariste : Charlene James

Réalisatrice : Amy Hodge

Interprète : Dean Fagan

Lieu de tournage : Wigan

Reese, un jeune homme de vingt ans, tente d’aider un camarade d’université, très perturbé par le résultat du référendum sur le Brexit, et de composer avec la joie manifeste de sa famille. Déçu par l’étroitesse d’esprit de ses camarades, il les met au défi d’aller à la rencontre des gens pour essayer de comprendre pourquoi ils ont voté pour le Brexit.

Shattered

Scénariste : Maxine Peake

Réalisatrice : Maxine Peake

Interprète : Nasser Memarzia

Lieu de tournage : Manchester

À Manchester, Karendeep, un avocat spécialisé dans les affaires d’immigration croule sous les dossiers qui résultent du Brexit. Il devra choisir son combat.

Burn

Scénariste : James Graham

Réalisatrice : Amy Hodge

Interprète :   Joanna Scanlan

Lieu de tournage : Mansfield

« Je suis un agent… du chaos ». En beau milieu des débats précédant le référendum sur le Brexit, Carol, une Twitter troll, possède l’art de lancer les débats. C’est très drôle tant que ça se passe en ligne, jusqu’à ce que le conflit devienne réel.

The Pines

Scénariste : Gary Owen

Réalisatrice : Ellen Bowman

Interprète : Steffan Rhodri

Lieu de tournage : Pays de Galles

Pour les politiques à Westminster, le prix du lait n’est qu’un chiffre mais pour cet agriculteur gallois, c’est toute sa vie. Face à un dilemme compliqué, il doit protéger les siens.

The End

Scénariste : Charlene James

Réalisatrice : Amy Hodge

Interprète : Dean Fagan

Lieu de tournage : Wigan

« Je pensais qu’on était plus forts ensemble ». Le mari d’Helen la quitte de manière tout à fait inattendue après quarante-trois ans de mariage. Que va-t-elle faire maintenant que son couple a été détruit et quelles seront les conséquences ?

Autre Rencontres

Le Retour D’Agatha

Rencontre après la projection d’un des films d’Agatha Christie:

• Crooked House/La maison biscornue (2018), de Gilles Paquet-Brenner
Une des projections de Crooked House sera suivie d’une rencontre avec un spécialiste

Rencontre avec Ian Hart

Acteur britannique aux talents multiples, Ian Hart viendra échanger sur sa carrière et son rôle de combattant dans la Guerre d’Espagne dans le chef d’œuvre de Ken Loach, Land and Freedom (1995). Rencontre animée par Pascal Bodéré, journaliste au Télégramme.

http://www.letelegramme.fr/

Où sont les femmes?

Table ronde modérée par Sarah Dessaint responsable du service culturel de l’université Rennes 2, diplômée en juillet 2018 en Etudes sur le genre dans cette même faculté et auteure d’une étude sur la place des femmes dans la programmation du Dinard Film Festival comme reflet du sexisme du cinéma britannique et international.

 

Depuis l’automne 2017 et l’affaire Weinstein qui a déclenché une vague de prise de parole féministe, le mouvement de visibilisation des inégalités entre femmes et hommes s’est accéléré, les actrices et réalisatrices dans le monde entier dénonçant non seulement le harcèlement sexuel mais plus largement le sexisme de la profession. Elles réclament la reconnaissance de leurs pairs et une politique volontariste en faveur de l’inclusion des femmes aux postes dés du cinéma encore majoritairement confisqués par les hommes. Cette table ronde sera l’occasion de dresser un état des lieux transnational, d’identifier les mécanismes d’exclusion en jeu dans l’industrie cinématographique et de questionner les actions existantes et/ou possibles pour atteindre la parité dans la profession.